Menu
Small playerBig playerCréer un contenu
revscairns.com / Vidéos du moment / Toutes les chroniques / Chronique La Gazette de l'eSport /

La gazette de l'esport du 11 janvier : le Speedrun est-il de l'esport ?


Chronique La gazette de l'esport du 11 janvier : le Speedrun est-il de l'esport ?
5275 vues
Partager sur :

TheGreatReview revient dans ce nouvel épisode de La Gazette de L'eSport pour ne rien manquer de l'actualité esport de la semaine !

Cette semaine :
  • Puis, on continuera avec Blizzard qui est en train de mettre en place un service de connexion à son compte battle.net, censé réguler les commentaires sur Twitch pendant les compétitions officielles, suite à des débordements pendant la présentation d'une équipe d'Overwatch à Vancouver.
  • On présentera ensuite, un tournoi de Fornite chez ESP Gaming avec des règles peut-être un peu trop strictes.
  • Enfin, on essayera de savoir si le speedrun, pratique où le but est de finir le plus rapidement possible un jeu vidéo, peut être considéré comme de l'esport.

Retrouvez le Stream français sur Twitch de Awesome Games Done Quick 2

Mis à jour le 21/01/2019
Profil de wee116,  revscairns.com

COMMENTAIRES


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ethow
ethow
MP
le 08 févr. à 20:41

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi mais je te retrouve sur une chose, le speedrun est de l'esport au sens large du terme.
Cependant, bien que la pratique du speedrun réponde parfaitement aux critères de l'esport, son mode actuel de fonctionnement (tableau des scores sur le wiki) ne permet pas de retrouver ces sensations de l'esport, à savoir la sensation du direct, de la confrontation entre 2/+ joueurs, l'adrénaline du moment. Pour faire une comparaison avec le sport, même dans des disciplines comme les sports d'hiver type slalom, courses de ski etc.. Même si la confrontation n'est pas direct, elle est instantanée, il faut que tu battes le score de l'autre, aujourd'hui et maintenant.
Alors du coup je me contredis un peu par rapport à ce que j'ai dit au début mais pour clore je dirais que les speedrunners ont tous les capacités pour faire de l'esport et qu'ils sont excellent dans ce qu'ils font, mais que ce qu'ils font n'est pas de l'esport au sens compétitif du terme. Tu me mets trois gars qui s'affrontent on stage pendant 1,2,7 heures, tout dépend du jeu, et qui suent comme des poneys à force de macher leur boutons pour tenter de sortir leur meilleur temps, et là t'as de l'Esport :D

Lire la suite...
chichikb
chichikb
MP
le 25 janv. à 20:33

Dans la mesure ou y'a des competiteurs et des records a la clef, c'est du sport, donc du e-sport.

Par contre certaine categorie ou y'a du glitch a tour de bras, c'est plus du free-style que du sport, et le TAS c'est encore un peu plus dur a cataloger.

Le nier ca serait selon moi, comme de dire que le rally c'est pas une coirse parcqu'ils partent en differe.

Lire la suite...
Commentaire édité 25 janv., 20:38 par chichikb
athib
athib
MP
le 25 janv. à 16:51

Non pas d'accord c'est pas parce qu'il y a de la compétition que c'est de l'esport. Ta définition est trop large l'esport = compet avec de l'argent à la clé pour moi.

Lire la suite...
Commentaire édité 25 janv., 16:52 par athib
pouetlechat
pouetlechat
MP
le 14 janv. à 16:17

Le speedrun est clairement de l'esport et ceux qui disent le contraire ne connaissent pas vraiment le speedrun. Pourquoi est-ce de l'esport ? Tout simplement car le speedrun nécessite préparation, entrainement et performance. Quand on voit le résultat final ça a l'air facile, comme tout quand il y a de la maitrise.

Lire la suite...
Sniper_87
Sniper_87
MP
le 14 janv. à 08:00

Très sympa une fois de plus cette nouvelle chronique, j’avais apprécié ton 1er épisode et ça se confirme.
Les sujets sont intéressants et tu t’exprimes d’une manière qui donne envie d’écouter :ok:
Continues !

Lire la suite...
Adiego-danrrun
Adiego-danrrun
MP
le 12 janv. à 10:08

E-sport ou pas, j'aime le Speedrun et certaines run sont juste magnifique à regarder

Lire la suite...
mugen-de-ryukyu
mugen-de-ryukyu
MP
le 12 janv. à 10:03

En en ce concerne les speedruns =

OUI, ça peut être considéré comme de l’Esport vu que c’est une compétition basée sur le temps effectué sur un jeu, qui peut être comparé sur des sites Webs (speedrun.com le plus connu) qui recensent les records à l’echelle mondial.

Mais d’un autre côté =

NON, c’est difficilement applicable en tant qu’Esport à proprement dit, déjà parce que les speedrunners ont un intérêt visant la perfection plutôt que la compétition, ce qui pousse à avoir une connaissance parfaite du cheminement... et ce dernier point est en contradiction totale avec l’aspect esport actuel.

Review le dit lui-même dans la partie parlant de Fortnite, « l’aleatoire, c’est une chose qui arrive même aux meilleurs ». Ben, c’est ce facteur qui fait tout le sel d’une compétition justement, et pas seulement pour l’aspect random luck comme donné en exemple, mais surtout pour l’affrontement direct ET aléatoire entre 2+ joueurs. Les speedruns ne sont pas (ou rarement) soumis au facteur aléatoire mais à l’apprentissage bête et discipliné d’une séquence complète. Y a différents mauvais points dans ce concept qui font sourciller = nécessité de reset car on est pas le meilleur du premier coup donc c’est pas la 1ère vidéo enregistré qui peut WR / utilisation de glitch-bug, c’est bien mais ça fait toujours degueulasse / le patient zéro WR n’existe pas, tout n’est qu’une copie d’une copie d’un précédent bon speedrun, ce qui ne laisse plus trop d’alternatives pour le goal.

Conclusion perso ~>
C’est NON pour moi, le Speedrun face à l’Esport multijoueur, c’est comme comparer un jeu de niche à un blockbuster, y a certes un public dans les 2, mais faut se résoudre, le second apportera toujours + de fric que l’autre ^^;

Lire la suite...
Und3rTkr
Und3rTkr
MP
le 12 janv. à 02:56

Je voudrai juste que les gens fassent la difference entre Esport et Esport Pro. Quand quelqu'un joue au foot , il fait bien du sport , pourtant ce n'est pas un pro. Et bien je considère que tout ceux qui veulent se concidérer Esportif , le sont , par contre ce ne sont pas eux qui se définiront comme Esportif Pro. (Je considère un pro quelqu'un qui gagne sa vie grâce a cela , qu'il soit dans une structure ou non ). Bonne journée a toutes et tous ^^

Lire la suite...
Commentaire édité 12 janv., 02:59 par Und3rTkr
Linklu13
Linklu13
MP
le 11 janv. à 17:36

Je ne considère pas ça comme de l'e sport personnellement ce n'est en rien un sport mais plutôt une lecture différente d'un jeu, ici le finir le plus rapidement et s'améliorer au fur et à mesure dans l'e sport c'est plus la compétitivité qui prime le fait de se mettre en avant avoir des sponsors, là c'est quelque chose de plus personnel y'a pas de victoire à la clé réellement c'est quelque chose de libre, on peut voir ça comme un new game +++++ réussir en ayant compris des mécaniques de jeu voir outre passer ces règles, découvrir des glitchs etre curieux sur le fonctionnement du jeu... Bien sure je n'exclu pas la présence de compétition, on aime bien se comparer tout le temps à meilleur mais c'est pas le but premier, on se lance pas là dedans en se disant " j'aimerai battre ce type " non c'est plutot " j'aimerai essayer une expérience, me mettre à l'épreuve voir si j'ai compris le fonctionnement d'un jeu " C'est comme cela que j'ai vécu cette expérience, je n'ai jamais apprécier l'e sport d'ailleurs.

Lire la suite...
Fatalordi
Fatalordi
MP
le 11 janv. à 17:00

Tu as un très bon commentary. C'est agréable à suivre. :)

Lire la suite...
Top commentaires
Bibiouais
Bibiouais
MP
le 11 janv. à 13:03

Le speed run peut être considéré comme de l'e-sport ça ne fait aucun doute, tu dis ça comme si la majorité pensait le contraire, on dirait que tu veux nous convaincre, mais qui a dit le contraire ? t'inquiète on te croit ^^

Lire la suite...
Korelvirusx
Korelvirusx
MP
le 11 janv. à 12:07

Je ne suis pas forcément attiré par le speedrun, mais force est de constater que le skill demandé est assez important pour que ça puisse être considéré comme de l'e-sport (à mon avis).
En revanche, c'est certainement moins passionnant à regarder qu'un affrontement de joueurs, donc c'est là que ça peut pécher.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 janv., 12:08 par Korelvirusx
Julian Barratt | Remember Me | Autorevue (2)