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347 résultats
  1. News débat et opinion

    Billet : Vous jouez ? Eh bien créez maintenant !


    41
    L’époque dans laquelle nous vivons est fabuleuse pour les créatifs en herbe. Aujourd’hui, n’importe qui peut concevoir une expérience interactive avec un peu d’idée et beaucoup de motivation. Les moteurs de jeux professionnels tels que Unity (Personal) ou Unreal Engine sont devenus gratuits, et les générateurs de contenus inclus dans nos jeux gagnent autant en possibilités qu’en convivialité. Il serait donc dommage de s’en priver, peu importe les éléments qu’ils proposent de produire. Du sticker pour une voiture de Forza à un univers entier au sein de Dreams, nous avons tous à apprendre du mythe de Prométhée.
  2. News débat et opinion

    Apex Legends peut-il concurrencer Fortnite ?

    255
    Si le secret n'a pas nécessairement été gardé comme il aurait dû l'être, le Battle Royale des équipes de Respawn, Apex Legends, est tout de même parvenu à créer une jolie surprise. Bien qu'il soit encore très frais dans le paysage vidéoludique, ce spin off de Titanfall s'est rapidement hissé en tête des jeux les plus populaires du moment. Suffisamment pour lui permettre de faire son trou dans l'univers du BR, largement dominé par Fortnite d'un côté et PUBG de l'autre ?
    PC PS4 ONE
  3. News débat et opinion

    Billet : Regarder n'est pas jouer

    142
    Il y a bientôt 14 ans, YouTube amorçait une révolution majeure pour notre média : celle du partage d’expérience, offrant au grand public la possibilité de “jouer par procuration” en enchaînant les vidéos de longplay. Un créneau poursuivi par l’arrivée de Twitch, et qui a aujourd’hui démocratisé la pratique, n’en déplaise à quelques grincheux issus de l’univers du petit écran. Mais si les bienfaits de cette pratique sont connus, son effet est pervers pour de nombreux viewers prompts à donner leur avis sur un titre dont ils n’ont jamais réellement pris les commandes, oubliant alors que non, regarder n’est pas jouer.
  4. News débat et opinion

    Le remake, une mode pleine d'avenir ?

    270
    Le "récent" Resident Evil 2 s'ajoute à la longue liste des remakes dans le jeu vidéo. Crash Bandicoot, Spyro, le prochain MediEvil ou la très attendue relecture de Final Fantasy VII, le calendrier de sortie est désormais bien occupé par le retour d'anciennes gloires du passé revisitées à la sauce contemporaine. Avec plus de trois millions de ventes en seulement quelques jours pour RE2 et plus de quatre millions toutes plateformes confondues pour Crash Bandicoot N. Sane Trilogy, les éditeurs semblent avoir trouvé un nouvel eldorado financier basé sur notre nostalgie. La pratique du remake est toutefois régulièrement pointée du doigt par les joueurs, perçue comme une forme de facilité, symbole de la peur de prendre des risques face à des coûts de production de plus en plus élevés. Sommes-nous en train de peu à peu basculer vers une industrie au regard tourné vers le passé ? Quels sont les enjeux d'un remake ? Retour sur un phénomène qui n'en est pas vraiment un.
  5. News débat et opinion

    Billet : Critiquer, c'est bien, bien critiquer, c'est mieux

    264
    À chaque sortie d’un gros AAA, c’est la même rengaine : une foule de gamers plus ou moins éclairés s’arme de pics et de torches et s’empresse de pourfendre le vilain éditeur à la manœuvre. Mécaniques de gameplay, direction artistique, modèle économique, tous les éléments du jeu à peine dévoilé subissent la juste colère des pourfendeurs de la vérité, qui sous couvert de prise de recul et d’objectivité, finissent invariablement par dire de grosses bêtises. Et si on se détendait un peu ?
  6. News débat et opinion

    Billet : Méfions-nous des précommandes

    137
    Avant les années 2000 et même bien au-delà, le principe de précommande, dans le jeu vidéo et ailleurs, n'était clairement pas la norme. Acheter l'exemplaire d'un jeu ne pouvait se faire qu'au jour de sa sortie, parfois au prix d'une impatience excessive à faire le pied de grue devant un revendeur le Jour-J. Le paiement en ligne et le dématérialisé aidant, le procédé est aujourd'hui devenu une constante, au moins en ce qui concerne les plus grosses productions du média qui nous intéresse ici.
  7. News débat et opinion

    Billet : le teasing, cet outil à double tranchant

    68
    The Elder Scrolls VI, Metroid Prime 4, Duke Nukem Forever, Final Fantasy VII Remake, The Avengers Project, Cyberpunk 2077, les exemples de jeux annoncés des années avant leur sortie sont légion dans notre industrie. Comme pour commencer à rentabiliser des cycles de production de plus en plus longs et coûteux, ou pour tenter de rassurer des joueurs inquiets de l'absence de nouvelles autour d'une licence, les éditeurs et studios démarrent leur campagne de communication avec une avance considérable vis à vis de la disponibilité du produit sur le marché. Une stratégie aux bénéfices discutables, parfois efficace à court terme sur les réseaux sociaux, mais dangereuse sur la durée pour un public qui cultive de plus en plus la culture de l'immédiat.
  8. News débat et opinion

    Billet : Et si la PlayStation 5 arrivait dès 2019 ?

    284
    La sagesse et l’envie de ne pas se livrer à des conjectures trop hâtives nous poussaient, il y a encore quelques mois, à ne pas envisager avant l’horizon 2020 l’arrivée d’une nouvelle génération de machines venant concurrencer la Nintendo Switch. Mais parce que la nouvelle année est l’occasion idéale pour évoquer l’avenir proche de notre média, une série de faits nous pousse à penser que Sony pourrait dégainer dès 2019 en dévoilant, voire en sortant sa PlayStation 5.
    PS4
  9. News débat et opinion

    Le jeu vidéo est-il un art ? Les acteurs s'expriment

    298
    Le jeu vidéo peut-il être considéré comme un art ? Cette question, qui se pose de plus en plus, a ses défenseurs comme ses détracteurs. Pour l’ancienne Ministre de la Culture, Françoise Nyssen (remplacée, depuis, par Franck Riester), il ne fait aucun doute que le média « est un art comme les autres, faisant partie de notre culture » mais la réalité, ou en tout cas l’image que nous renvoie ce divertissement, est plus complexe. Si les débats sur internet font rage, avec parfois quelques envolées philosophiques, nous avons choisi, pour ce papier, une autre approche : celle de donner la parole aux joueurs et aux développeurs pour confronter les avis de chacun. Alors, le jeu vidéo est-il un art ? Voici une part de réponse.
  10. News débat et opinion

    Nintendo Labo, ou quand les bonnes idées ne font pas tout

    137
    Le 17 janvier 2018, Nintendo annonçait en vidéo sa “''nouvelle gamme d’expériences interactives''” basée sur des cartons à plier, concept hérité des Paper Model sortis en 1974. Intitulé Nintendo Labo, le projet est pensé pour utiliser les fonctionnalités de la Switch et de ses Joy-Con pour rendre “''vivants''” des jeux-jouets à construire. La bande-annonce, vue plus de 14 millions de fois, exposait un principe ingénieux mais également abscons pour beaucoup. Un an après le lever de rideau, il est temps de reconnaître que la société n’a étrangement pas réussi ce qu’elle sait normalement faire de mieux : parler à ceux qui ne jouent pas.
  11. News débat et opinion

    Les mangas méritent bien plus que des adaptations opportunistes

    105
    Pour toutes les générations ayant grandi avec la bande du Club Dorothée ou toute autre émission jeunesse des années 1980-90's, le manga dans sa plus pure expression touche au sacré. Le tir du tigre de Mark Landers (Kojirō Hyūga), le Genki Dama de Son Goku, les météores de Pégase… nombreux sont les joueurs forgés par ces oeuvres devenues cultes. Et le marché du jeu vidéo n’a pas tardé à exploiter ce filon lucratif. Si les franchises phares ont changé avec le temps, les adaptations perdurent et avec elles un certain sens de l’opportunisme que je déplore aujourd’hui.
  12. News débat et opinion

    Billet : L'innovation dans le jeu vidéo est plus discrète mais toujours présente

    80
    Si l'on se focalise sur les sorties les plus marquantes de cette année, nous pourrions facilement croire que l'innovation n'est plus ce qui dicte les lois de l'industrie du jeu vidéo. Et pourtant, la prise de risque, et l'innovation, même minime existe bel et bien si l'on prend la peine de la chercher.
  13. News débat et opinion

    Billet : Les violences verbales sont le fléau des jeux en ligne

    566
    L'arrivée d'Internet à haut débit fut une véritable aubaine pour le jeu vidéo, annihilant de plus en plus les distances et frontières entre les gamers. Alors qu'il y a 25 ans, on ne pouvait jouer qu'avec ses proches voisins, il est désormais possible de se fragger entre purs inconnus à travers le monde, et ce en quelques instants. Et tout ça dans la joie et la bonne humeur ? Pas si sûr...
  14. News débat et opinion

    Billet : Trop de réalisme entrave le plaisir de jeu

    190
    Le jeu vidéo entretient un rapport de longue date avec la notion de réalisme. Représenter le plus fidèlement possible la réalité semble être un but en soit pour de nombreux acteurs de l'industrie. La plupart des avancées technologiques effectuées depuis l'apparition du média tendent à le rapprocher toujours un peu plus du réel. Que l'on parle de réalisme visuel avec des moteurs de plus en plus performants, ou de fidélité aux mécaniques de notre monde, la quête du réalisme semble encore avoir de beaux jours devant elle. Mais faut-il tendre vers toujours plus de réalisme dans les jeux vidéo ? Si la simulation du réel passe aussi par la recréation des contraintes de ce dernier, ne risque-t'on pas d'entraver la jouabilité ?
  15. News débat et opinion

    Billet : Les mangas et animes sont trop souvent limités au seul genre du jeu de combat

    106
    Les jeux adaptés de mangas et d’animation japonaise passent-il un peu à côté de leur sujet ? C’est la question que l’on peut se poser lorsque l’on voit les retours critiques des joueurs sur la plupart des titres sortis ces dernières années. Ces titres divisent les fans et d’une personne à l’autre, les expériences sont toujours très différentes. Pour une raison assez simple : certains studios ont parfois du mal à saisir l’essence de ce qui fait le succès de ces œuvres, et ne peuvent pas entièrement le restituer dans leurs créations.
  16. News débat et opinion

    Ne sous-estimons pas l’importance de la fantasy dans nos jeux

    148
    Lorsque l’on emploie le mot « ''fantasy'' », le gamer lambda pense logiquement à un univers fait d’épées magiques, de dragons et d’elfes. Mais pour un game-designer, le terme a un tout autre sens : c’est un élément central de la réflexion du processus de création d’un jeu, qui peut avoir un impact conséquent sur son gameplay. Et donc, sur l’intérêt que peuvent lui porter ou non les joueurs.
  17. News débat et opinion

    L'absence de Sony sonne-t-elle la fin de l'E3 ?

    257
    L’annonce a fait grand bruit en fin de semaine dernière : présent chaque année depuis près d’un quart de siècle au salon de Los Angeles, Sony a décidé de faire l’impasse sur l’E3 2019. Pas de stand, pas de conférence, et donc pas de potentielle annonce d’une nouvelle machine : le choix peut sembler étonnant et soulève forcément plusieurs questions sur le salon le plus médiatisé de notre secteur. L’absence de Sony sonne-t-elle la fin de l’E3 ?
    PC PS4 ONE
  18. News débat et opinion

    Billet : Le sexe du personnage principal importe peu

    324
    La sortie du test d’Assassin's Creed Origins, il y a déjà plus d’un an, fut l’occasion pour moi de constater une tendance étrange dans mes messages privés sur le site ou à la vue de tous, sur Twitter. Parmi les habituelles questions demandant des détails supplémentaires sur le nouvel opus de la saga s’invitaient alors quelques interrogations concernant l’importance de la présence d’Aya. Une demi-douzaine de joueurs, plus précisément, qui s’inquiétaient à l’idée d’incarner un personnage auquel ils estimaient avoir du mal à s’identifier du fait de son sexe différent, d’après leurs dires. Si l’ensemble restait exprimé sans animosité ni volonté particulièrement malveillante, de telles idées m’étonnent tout de même à une époque où finalement, le sexe de notre personnage principal devrait peu importer.
  19. News débat et opinion

    Billet : Communication, reveal... les joueurs ne doivent pas condamner un studio par frustration

    227
    Il n'est pas rare de voir la communauté de joueurs s'agiter et hurler à qui mieux mieux au scandale dès lors qu'elle n'est pas satisfaite d'une initiative – ou de l'absence d'initiative – d'un studio qu'elle chérit ou d'un éditeur en qui elle a foi. C'est récemment Blizzard qui a essuyé les foudres des joueurs suite à l'annonce de son Diablo Mobile. Mais l'on tend un peu trop à oublier qu'un studio est maître de ses décisions et qu'il ne doit pas aux joueurs des annonces sur lesquelles ils ont eux même spéculé.
  20. News débat et opinion

    No Man's Sky : une renaissance inattendue

    111
    Il y a des studios sur lesquels il était difficile de parier sur le long terme. Si l'on se replonge à la sortie de Fortnite avant qu'il ne devienne le Battle Royale que l'on connaît, personne n'aurait misé sur la longévité de Epic. Et si l'on jette un coup d'oeil deux ans en arrière lors de la parution de No Man's Sky, il ne serait pas cavalier d'affirmer qu'à cette époque, Hello Games n'était pas en odeur de sainteté auprès des joueurs. Mais parfois, la tenacité et l'initiative payent et prouvent qu'il est aussi possible de renaître de ses cendres et ce, de la plus belle manière.
    PC PS4 ONE
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