Le sport et les jeux vidéo : une symbiose toujours difficile qui pourtant intéresse souvent les joueurs. Et c'est sans doute pourquoi Nintendo tente une nouvelle fois d'imposer un titre original sur ce créneau. Alors, Fitness Boxing, indispensable pour devenir un bon Boxeur ? Passage obligatoire pour perdre du poids et dépenser ses calories ? La réponse dans ces quelques lignes...
Faire évoluer une série telle que Football Manager n’est pas une tâche aisée. Mais entre deux épisodes plus classiques, quelques uns parviennent à nous surprendre en proposant un menu plus copieux en terme de nouveautés, ou tout simplement une poignée d’idées suffisamment solides pour renouveler un concept connu de tous. C’est le cas de la cuvée 2019, désormais officiellement disponible après deux semaines de bêta.
Les jeux de sport font les beaux jours des éditeurs et des joueurs depuis la fin des années 1980's et ce phénomène prend de l'ampleur. Les disciplines majeures s'invitent sur la majorité des plateformes, sans oublier les sports plus confidentiels. Ainsi est né 8 To Glory développé par Three Gates AB, une adaptation officielle de la fédération américaine de rodéo sur taureau… la “Professional Bull Riders”. Il est temps de chausser les gants et de dompter la bête.
Après un premier essai qui avait peiné à nous convaincre, Saber Interactive est de retour avec NBA Playgrounds 2… qui est en fait NBA 2K Playgrounds 2. Eh oui, 2K s’est invité à la fête et a apporté son expérience à un jeu qui souffrait de plusieurs gros problèmes de gameplay. Pour autant, l’investissement de l’éditeur américain n’apporte pas que des bonnes choses.
Discipline spectacle choyée outre-Atlantique, le catch compte de nombreux partisans dans l’Hexagone, des fans qui attendent de pied ferme l’édition WWE 2K annuelle. L‘organisation américaine phare revient sous le feu des projecteurs à l’orée de l’automne avec une édition 2K19 plus complète que jamais. Une pluie de modes, d'athlètes et de fan service s’abat sur le titre. Mais WWE 2K19 est-il à la hauteur des Superstars qu’il met en scène ?
En 2017, EA profitait du départ canon de la Switch pour lancer sur cette dernière une version de son FIFA 18. Adaptant son contenu et son moteur, le titre se posait comme une alternative satisfaisante. Rebelote cette année, avec un FIFA 19 qui pointe le bout de son nez sur la console hybride de Nintendo. La tendance étant donnée depuis l'an dernier, et on attendait de ce nouvel opus qu'il embarque des améliorations afin de s'imposer chez ceux désirant emmener un bon jeu de football partout.
Préparez vos crosses, casques et patins. Après le foot US et le basket, Electronic Arts poursuit sa tournée des sports majeurs avec le hockey sur glace, comme chaque saison. Le palet est donc remis en jeu pour un nouveau volet de NHL avant la reprise de la Ligue Nationale début octobre. En attendant, le défenseur des Prédators Pernell Karl Subban est l'égérie de la licence le temps d'un opus, qui prétend être à son image : solide et généreux.
Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas toujours pour les simulations de football que sont FIFA et PES. À l’heure de revenir dans les rayons, la première citée a ravi à la seconde l’une de ses licences fétiches et logiquement appuyé l’ensemble de sa communication autour de cette acquisition phare qu’est la ligue des champions. Mais a-t-elle su muscler son gameplay, comme l’a fait PES avec son édition 2019 ?
Le crissement des parquets, le claquement assourdissant d'un dunk, le doux bruit du filet quand un tir fait filoche, la grâce d'un dribble croisé... Rares sont les simulations de sport procurant autant de sensations que celles mettant le ballon orange à l'honneur. Pour séduire le grand public, EA a bien compris que capturer l'essence spectaculaire du basketball était essentiel. Alors que la franchise a retrouvé sa crédibilité l'an passé, NBA Live 19 offre une expérience encore loin d'être parfaite, mais suffisamment plaisante et complète pour mériter l'intérêt des curieux de la discipline.
Autrefois géant incontesté dominant de tout son poids un NBA Live qui revient tout juste sous le feu des projecteurs, NBA 2K adopte désormais une position pour le moins inhabituelle. D'un côté, 2K18 a plus que jamais attiré les foules, en atteste son titre d'opus le plus vendu de la licence, grâce à son gameplay pointu et son réalisme exacerbé. De l'autre, l'incitation à l'achat des controversés points VC (Virtual Currency) et la lourdeur de ses modes de jeux scénarisés ont divisé les amoureux du ballon orange. Pour réaffirmer le statut de la licence, le cru 2019 se devait de rebondir afin d'éviter une nouvelle bâche. Ça tombe bien, c'est justement la marque des plus grands de revenir encore plus fort après un coup dur.
Après de bons et loyaux services sur Tiger Woods PGA Tour 10, HB Studios a repris les clubs en 2014 en lançant la saga The Golf Club. Quatre ans et de nombreux masters plus tard, c'est The Golf Club 2019 qui voit le jour sur PC, PS4 et Xbox One. Un troisième opus en cette année de Ryder Cup, pour perpétuer la tradition des simulations golfiques sur consoles de salon.
Son arrivée tardive sur la huitième génération lui aura fait perdre du temps en chemin, mais PES a su affiner sa formule à chaque épisode pour proposer une prise en main de plus en plus solide. Quelques semaines après des premières prises en main prometteuses, nos bonnes impressions se sont-elles confirmées sur cet épisode 2019 ?
À première vue, Pool Panic a tout d’un jeu de billard classique. Le joueur incarne une boule blanche qui doit envoyer toutes ses collègues de couleur dans les abîmes, pour ensuite s’occuper de la boule noire. Mais il suffit de se pencher sur son cas pour comprendre que le slogan « la simulation de billard la moins réaliste du monde » n’est pas usurpé. En réalité, il s’agit plus d’un jeu d’adresse gravitant autour de cette thématique auquel on a ajouté des tables naturelles, un univers loufoque et des obstacles complètement barrés. Avec son design très singulier et son approche déjantée, Pool Panic est une curiosité estivale qui ne manque pas de panache.
Sorti en 2011 sur Wii, Go Vacation était une bonne surprise pour quiconque voulait s’amuser sans prise de tête. Un contenu conséquent, des activités estivales et du challenge, tout cela revient sur Nintendo Switch… tel quel.
Le Tour de France s’est élancé pour la 105ème fois et achevé il y a une semaine : c'était l’occasion pour les férus de cyclisme de vivre virtuellement leur épreuve favorite. Le jeu officiel de la Grande Boucle, toujours développé par Cyanide, permettra en effet aux joueurs de créer leur propre histoire, alors qu’à l’heure où ces lignes ont été écrites, la Team Sky domine plus que jamais le classement général ''(NLDR : tendance confirmée à l'issue de l'épreuve)''. Ainsi, si l’opus 2017 s’était montré très décevant, Tour de France 2018 a-t-il su redresser la barre, alors que l’avenir de la licence est toujours incertain ?
Nos premières prises en main de Mario Tennis Aces au cours des dernières semaines se sont avérées prometteuses et nous faisaient attendre avec impatience le nouvel épisode signé par les équipes de Camelot. Après un Mario Tennis Ultra Smash qui restera comme un épisode décevant pour la série, le héros fétiche de Nintendo s’offre son premier galop d’essai tennistique sur Switch. L’attente est forcément importante au regard du dernier opus en deçà des attentes, d’une part, et d’un paysage vidéoludique avare en bonnes simulations de tennis en cette année 2018. La solution se trouve-t-elle du côté de l’arcade ?
Attendu de pied ferme par tous les amateurs de tennis sur écran, Tennis World Tour s’invite dans nos chaumières en même temps que Roland-Garros. Nos premières impressions mitigées à son sujet vont-elles s’envoler avec la sortie de cette version finale ?
Le tennis vidéoludique signe un retour remarqué en 2018 via plusieurs jeux, dont AO International Tennis. Déjà disponible sur d’autres continents, celui-ci débarque enfin dans nos contrées après avoir bénéficié de très nombreuses mises à jour censées améliorer une expérience de jeu décevante au premier abord. Pour un résultat final enfin convaincant ?
Alors qu'il n'avait pas convaincu les foules le jour de son annonce, lors de la présentation de la Nintendo Switch le 13 janvier dernier, Arms a réussi à attiser la curiosité des joueurs, petit à petit, au fur et à mesure des mois. La castagne 2.0 a-t-elle sa place sur la console hybride du grand Big N ? Il semblerait bien que ce soit le cas.
Depuis l’excellent Tourist Trophy en 2006, les pilotes virtuels rêvent d’un titre qui sera capable de surpasser la production de Kazunori Yamauchi. Ces dernières années, le genre a été trusté par les Milanais de Milestone (MotoGP, MXGP…) et nombreux sont les amateurs de deux-roues à espérer un renouveau vidéoludique de leur discipline favorite. C’est désormais chose faite avec les développeurs français de Kylotonn qui, après avoir récupéré la licence WRC, s’attaque à leur tout premier jeu de moto ! Et pour une première, ils ont choisi le mythique Tourist Trophy de l’île de Man, une course excitante, redoutable et terriblement dangereuse se déroulant sur des routes ouvertes avec des pointes dépassant les 320 km/h. Grisant comme jamais, le jeu est-il à l’image de cette compétition hors-norme ? On vous dit tout.