Menu
Jump Force
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Jump Force : un dernier aperçu plutôt inquiétant
PC PS4 ONE
Partager sur :

Alors qu’il sera bientôt disponible dans toutes les bonnes crémeries, Jump Force est venu se présenter une ultime fois à nous, avant le grand bal. De quoi nous faire découvrir ses nouveaux combattants, mais pas nécessairement de quoi nous rassurer sur l’intérêt global du titre.

Notre vidéo-preview de Jump Force


Conditions d'aperçu
Nous avons pu jouer environ une heure et demi à Jump Force, suite à une visite de Bandai Namco dans nos locaux. La dernière build du jeu, qui comportait donc tous les personnages jouables annoncés à ce jour, tournait sur PlayStation 4 Pro. Seul le mode Versus était disponible.

Pour les amoureux de japanimation, et plus particulièrement du genre shonen, Jump Force ressemble à un rêve. Le genre de rêve que les gamers plus âgés ont déjà pu caresser du bout du doigt, comme en 2006 avec Jump ! Ultimate Stars ; ou, pour les plus jeunes, avec le très récent J-Stars Victory VS. Mais Bandai Namco ne lâche pas l’affaire et compte bien retenter le coup dès le 15 février prochain, avec un nouveau jeu de combat rassemblant les figures les plus emblématiques du magazine Shonen Jump. Avec un parti pris plutôt courageux : celui de s’écarter d’un rendu manga/anime, pour une approche plus réaliste, comme si les personnages de Dragon Ball, Naruto, Saint Seiya ou Jojo’s Bizarre Adventure apparaissaient subitement dans notre réalité.

Carré, carré, carré, triangle


Jump Force : un dernier aperçu plutôt inquiétant
De quoi vous donner envie d'avoir un vrai jeu de combat Saint Seiya.

Parlons peu parlons bien, manette en mains et ce depuis notre tout premier contact, Jump Force n’a jamais vraiment réussi à nous passionner par son gameplay. S’il rappelle un peu J-Stars Victory VS, le lien de parenté le plus évident reste Dragon Ball Xenoverse, ce qui d’ailleurs n’est pas nécessairement un compliment. On retrouve la même nervosité, mais aussi le bouton R2 qui permet d’afficher un léger menu détaillant les coups spéciaux liés aux touches Croix, Rond, Carré, Triangle (A, B, X, Y sur Xbox One). De fait, les combats sont tout de suite assez accrocheurs, ne serait-ce que parce qu’on a envie de voir les coups spéciaux de tous les combattants. Et il faut bien admettre que les animations, pour la plupart, ont beaucoup de charme, surtout lorsqu’il s’agit de personnes que l’on n’a pas ou plus l’habitude de voir sur nos consoles. Par exemple, les amoureux de Saint Seiya, qui attendent un jeu officiel correct depuis tant d’années, trouveront ici un lot de consolation qu’ils pourraient juger acceptable ; a fortiori parce que Seiya et Shiryu font partie des quelques personnages qui supportent plutôt bien l’audacieux traitement graphique de Jump Force.

Jump Force : un dernier aperçu plutôt inquiétant
Les chorégraphies sont plutôt bien exécutées.

Passé les premières sympathiques impressions, on découvre un jeu de combat somme toute très basique, dans lequel le matraquage des touches Carré et Triangle (X et Y sur Xbox One) permet d’enchaîner avec aisance de jolis petits enchaînements. La sensation de frappe est plutôt correcte, encore que trop aléatoire, en fonction des personnages ; la garde, qui tarde parfois à s’activer, peut évidemment être contrée par une chope qui donne lieu à une courte animation pleine de violence et donc forcément assez jubilatoire. Tout cela est donc très convenu et finit par lasser, quand bien même on découvre quelques subtilités pas désagréables, comme la possibilité de contrer une attaque en appuyant sur Carré (X sur Xbox One) au moment d’être touché par un coup, ou d’esquiver en appuyant sur R1 (RB sur Xbox One) et une direction au bon moment. Cela crée à l’occasion quelques retournements de situation plutôt bienvenus, mais tout donne l’impression d’être trop mécanique. On tape l’ennemi, il se protège, il attend la fin d’un combo pour attaquer à son tour et si la fenêtre d’action est assez large, il peut attaquer à son tour. Forcément, au bout de quelques combats, l’ensemble devient vite monotone.

Problème de fond, problème de forme

Bien entendu, avant de pouvoir « apprécier » le gameplay de Jump Force, il faudra dans un premier temps réussir à passer outre l’apparence du jeu. Si l’on ne doute pas que certains apprécieront la patte graphique du titre, il faut tout de même reconnaître que le côté « réaliste » du chara-design crée un effet Uncanney Valley particulièrement dérangeant. Ce n’est heureusement pas vrai pour tous les personnages, comme nous le mentionnions plus haut, mais sur certains combattants, c’est un vrai problème. Mention spéciale à Luffy et ses grands yeux blancs globuleux… Effrayant.

Jump Force : un dernier aperçu plutôt inquiétantJump Force : un dernier aperçu plutôt inquiétantJump Force : un dernier aperçu plutôt inquiétant
Jump Force : un dernier aperçu plutôt inquiétant
Les combats sont trop confus.

Si vous arrivez à passer outre cette direction artistique des plus déstabilisantes, reste le principal problème de Jump Force, celui de sa lisibilité. Ici, le jeu de Bandai Namco coche presque toutes les cases de ce qu’il ne faut pas faire dans un jeu de combat. Il y a d’abord le problème généré par la direction artistique du jeu : avec son réalisme exacerbé, Jump Force gave ses arènes de nombreux détails inutiles qui alourdissent son visuel ; il suffit de se rendre sur Namek pour comprendre qu’un gazon aussi soigneusement détaillé pose un vrai problème de clarté. Ajoutez à cela les nombreux effets de particules, les explosions, les étincelles et vous obtenez un spectacle son et lumière qui fatigue rapidement, et surtout qui finit par masquer l’essentiel à savoir, les combattants et leurs positions dans l’arène. Et puis, il y a cette caméra. Inspirée de celles utilisées sur les Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm, celle-ci fait montre de beaucoup moins de maîtrise dans l’art subtil des déplacements. Le problème, ce n’est pas franchement où et comment elle se place : en vérité, elle fait souvent du bon travail. Non, le souci c’est que cette caméra passe son temps à bouger, parfois pour se rapprocher des combattants, parfois pour choisir un autre angle. Parfois, elle est simplement prise de soubresaut. Au cœur de l’action, cela finit par être vraiment désagréable et on gagne en dynamisme ce que l’on perd en lisibilité. Ce qui donne lieu à des échanges de coups très confus, ce qui est d’autant plus dommage que trop régulièrement, les déplacements de la caméra ne mettent pas en valeur les chorégraphies pourtant plutôt soignées. De quoi vous passer l’envie d’enchaîner les parties.

Nos impressions
Malgré son casting XXL et ses coups spéciaux qui feront plaisir aux fans, Jump Force fait l’erreur de favoriser la forme au détriment du fond. Que l’on aime ou pas le design « réaliste » des personnages, la direction artistique du jeu pose problème en rendant les combats extrêmement confus. La caméra, beaucoup trop dynamique, nous amène à un inévitable constat : malgré le fan service, jouer à Jump Force n’est pas amusant très longtemps. Espérons pour lui que son mode Histoire nous fasse oublier ces défauts qui pèsent déjà bien lourds dans la balance.
Profil de Epyon
L'avis de Epyon
MP
Twitter
Journaliste revscairns.com
06 février 2019 à 10:52:02
Mis à jour le 06/02/2019
Commander Jump Force
PC
48.99 €
PS4
59.99 €
ONE
59.99 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
tylernar
tylernar
MP
le 10 févr. à 12:31

excuser mais un jeu de combat sais pas a la base spamer les bouton ?! et depuis quand avoir des graphisme detaille est une mauvaise chose ?!?! on revient en arriere ou quoi?

Lire la suite...
Sniper-blade
Sniper-blade
MP
le 08 févr. à 20:53

Ah peut être un bon jeu ?
Toujours prendre les notes de jv.com a l'inverse !

Lire la suite...
xtc065
xtc065
MP
le 08 févr. à 10:42

En fait les gars vous mettez des 19/20 à des Call of, des Fifa ou encore des super smash bross on ne peut plus bordeliques.. et vous voudriez avoir de la crédibilité.
Tu sais Epyon Xenoverse 2 je me suis éclaté dessus, tout le monde n'a pas envie (ou le temps simplement) de devoir maitriser un personnage comme un drogué du jeux pour s’éclater.
Je te trouve particulièrement rude avec ce jeux surtout quand on voit ce que tu excuses sur tes licences adorées..

Lire la suite...
Grems12
Grems12
MP
le 07 févr. à 12:06

il était sûr que niveau gameplay ça allait être pathétique...au moins aussi pourri qu'un J-Stars Victory VS...Je ne comprends pas comment certains ont pu être hypé par une si grosse bouse...10e dans 6 mois pour le roster sinon complètement inutile ce jeu...on est loin d'un vrai jeu de combat...

Lire la suite...
rawada
rawada
MP
le 07 févr. à 11:44

dbz fighter z c'est quoi a votre avis ?
matraquage des touches Carré et Triangle et pourtant sa n'en fait pas un mauvais jeux bien au contraire
Maintenant que les développeur commence a nous faire des jeux bien détaillé vous venez critiqué ca non mais sérieux
enfin en diré que se béte d'epyon n'a jamais jouer a un jeu de combat :')

Lire la suite...
CartridgeEX
CartridgeEX
MP
le 07 févr. à 11:30

On s'en doutait qu'il allait être claqué comme jeu de combat, c'est pour faire mumuse vite fait.

Lire la suite...
Callaesh
Callaesh
MP
le 07 févr. à 08:48

L'intérêt principal demeure donc le roster.

Lire la suite...
morcook1
morcook1
MP
le 07 févr. à 08:32

Outch, dommage le roster semblait faire de l’œil à plusieurs génération.

Lire la suite...
mauricedenc
mauricedenc
MP
le 07 févr. à 05:52

C'est marrant c'est les même défauts que kingdom heart 3 qui a été noté 16/20 mais pour ce jeu c'est inquiétant ...

Lire la suite...
[SoONeR]
[SoONeR]
MP
le 07 févr. à 04:28

Aie ça semble pas bon du tout !

Lire la suite...
Top commentaires
Sniffew
Sniffew
MP
le 06 févr. à 11:16

Comme prévu, un jeu fan service. Décevant, mais pas étonnant.

Lire la suite...
lzaac
lzaac
MP
le 06 févr. à 11:24

Jai tester lors de l'alpha/beta est le gameplay est sans intérêt "spam/esquive, à toi, spam, esquive a moi" ignoble

Lire la suite...
Boutique
  • Jump Force PC
    81.99 €
  • Jump Force PS4
    299.99 €
  • Jump Force ONE
    59.99 €
    299.99 €
DERNIERS TESTS
  • Test : Crackdown 3 : un troisième épisode sans saveur
    ONE
  • Test : Jump Force : Le fan service ne suffit pas
    PC - PS4 - ONE
  • Test : Far Cry New Dawn plaît par son contenu mais déçoit sur sa narration
    PC - PS4 - ONE
Tous les tests
revscairns.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
Prince Fox | Dogman (2018) | WEBrip Bright Lights: Starring Carrie Fisher