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Resident Evil 2 (2019)
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Preview : Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux
PC PS4 ONE
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Depuis qu’il s’est officiellement mis sous le feu des projecteurs à l’E3 2018, Resident Evil 2 (2019) expose régulièrement des séquences de son aventure cauchemardesque mettant en scène l’intrépide Claire Redfield et le fougueux Leon S. Kennedy. Ne dites plus “Remake” pour qualifier cet épisode à venir en janvier 2019 basé sur celui de 1998. À moins de deux mois de la sortie, Capcom répète à qui veut l’entendre que son bébé infecté est né du mariage passionné de la nouveauté et de l’hommage. Au-delà des discours, nous avons pu nous adonner pendant quelques heures à cette relecture significative du mythe. Force est de constater que les artères de Raccoon City ont encore du sang neuf à déverser.

Resident Evil 2


Du grignotage et un ravalement


Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux

Comme vous le savez forcément après avoir lu nos aperçus du titre de l’E3 et de la gamescom, Resident Evil 2 revient dans un épisode réimaginé qui fait presque office de reboot. Si les personnages, les principaux événements et les lieux proviennent bien du jeu originel sorti en 1998, le reste est réinterprété par les équipes de Capcom afin de proposer une aventure pleine de nouveautés. Le changement qui se remarque d’emblée vient de la caméra épaule utilisée, supprimant ainsi les caméras fixes d’antan. L’inventaire (limité) connaît lui aussi un rafraîchissement avec des armes améliorables à équiper par l’intermédiaire du pad directionnel, une carte remplie d’indications pensée pour éviter que le joueur se perde, et des documents dont les éléments importants sont colorés.'''

Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeuxResident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux

Les héros ont également la capacité d’équiper une arme secondaire allant du couteau à la grenade aux effets multiples. Ces objets destructibles peuvent servir à attaquer comme à se défendre à la dernière seconde face à un monstre trop entreprenant (à la manière du Resident Evil sorti sur GameCube). Au milieu de ces évolutions bienvenues, nous regrettons juste l’impossibilité, du moins dans cet aperçu, de consommer directement une herbe si l’inventaire est plein''', obligeant le joueur à jeter définitivement un item ou à trouver un coffre afin de faire de la place. Peut-être un hommage aux règles strictes liées à l’inventaire du passé, là aussi.

Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeuxResident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeuxResident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux

Nouveau souffle

Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux

Si le but de notre nouveau rendez-vous organisé par Capcom avec Resident Evil 2 était de nous prouver à quel point la progression est différente par rapport à celle du jeu sorti en 1998, alors il faut avouer que l'opération est réussie. L’histoire mélange les scénarios A et B, et rien ne se déroule vraiment comme auparavant. Le Gun Shop Kendo est par exemple le théâtre d’événements inédits. Accompagné d’Ada Wong, Léon fait la connaissance de Robert, le propriétaire de la boutique. Alors que ce dernier se faisait dévorer par une horde de zombies par le passé, la situation est toute autre dans cette nouvelle proposition pour un dénouement moins sanglant, mais plus touchant.

Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeuxResident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux

Le passage que nous avons testé dans la peau d’Ada déjoue lui aussi les attentes. La jeune femme est équipée d’un étrange appareil qui lui permet de faire apparaître les lignes électriques à travers les murs et de modifier des appareils électroniques à distance. Cela donne des puzzles où il faut trouver puis activer les bonnes bornes afin d’alimenter des portes. La tension monte lorsque le chemin est truffé de zombies alors que l’héroïne ne dispose que de quelques munitions. Nous notons également la présence d’une séquence jouable avec Sherry inédite au sein d’un orphelinat, tandis que la scène dans le peau de Léon face à l’alligator a été quelque peu modifiée. La ville de Raccoon City elle-même a changé, laissant entrevoir au détour d’une avenue des gratte-ciels que ne renierait pas une grande mégalopole. L’impression de modernisation est bien là, au détriment, peut-être, de l’aspect un peu plus rural de la bourgade d’antan.

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It follows

Resident Evil 2 : 4 heures passées à Raccoon City, et des S.T.A.R.S plein les yeux

La partie avec Claire Redfield sur laquelle nous avons pu poser nos mains se déroule juste après la démo déjà connue des Lickers. Aux alentours du commissariat, nous sommes tombés nez à nez avec Mister X, boss indestructible ayant donné des sueurs froides aux survivants de l'époque. Le jeu du chat et de la souris qui s’en est suivi a fait monter la tension d’un cran. Le T-103 est impressionnant, et le travail fait sur son intelligence artificielle est remarquable. Plus que jamais, l’ennemi traque le joueur sur une large zone. Il ouvre les portes, saute pour rejoindre des niveaux inférieurs et grimpe aux échelles de façon impériale. Mieux, le sound design ajoute une tension supplémentaire dans la mesure où les pas lourds du boss retentissent dans les dédales, et que les portes défoncées s’entendent sur plusieurs mètres. À différents moments, l’intelligence artificielle s’est avérée surprenante et a façonné des séquences cauchemardesques loin des scripts prévisibles. Seule la présence de zombies incroyablement résistants sans que rien ne les différencie des autres nous a légèrement sorti de l'expérience. Gageons que ce problème sera corrigé lorsque les monstres seront définitivement lâchés en janvier prochain.

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Nos impressions
Ces quelques heures en compagnie de Leon, Claire, Ada, Sherry et de l’inévitable Mister X ont réussi à nous prouver que ce Resident Evil 2 était effectivement bien parti pour être plus qu’un simple remake. Entre les nombreuses libertés prises par rapport à l’œuvre d’origine, la modernisation de diverses mécaniques de jeu et le sentiment terrible d’être traqué par un T-103 plus dangereux que par le passé, le titre de Capcom semble plus que jamais prêt à faire la joie des connaisseurs ainsi que celle des nouveaux arrivants. Il ne nous reste plus qu’à attendre patiemment la sortie du titre prévue au 25 janvier 2019 afin de s’assurer des bons choix entrepris par le géant japonais sur l’intégralité de l’aventure.
Profil de Carnbee
L'avis de Carnbee
MP
Journaliste revscairns.com
04 décembre 2018 à 17:00:00
Mis à jour le 06/12/2018
PC PlayStation 4 Xbox One Survival-Horror Capcom Fantastique
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COMMENTAIRES

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Cabolodge
Cabolodge
MP
le 06 déc. à 15:58

http://www.youtube.com/watch?v=94pIouhXAXE
:sournois:

Lire la suite...
Commentaire édité 06 déc., 15:58 par Cabolodge
-Iramaru
-Iramaru
MP
le 06 déc. à 13:59

J'ai hâte, ça sera probablement du day one. Il parait aussi que le remake du 3 est en marche.

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AmonRa79
AmonRa79
MP
le 06 déc. à 13:03

Enfin vous avez écoutez vos fans et êtes revenu aux fondamentaux de la série...merci Capcom.

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Mrok77
Mrok77
MP
le 06 déc. à 08:56

putain enfin un vrai résident evil... ( enfin il semble etre sur la bonne voie ) . Fini les munitions illimités et les call of résident evil .. (rr 4, 5 et 6. ) le mode coopération est un échec sur se jeux .. même si un mode multi en bonus sa pourrait être sympa mes pas 2 jeux principal fait pour jouer à 2 ( rr5 et 6).. . On etait passer à du survival horreur a un gun fight bourrin sans se soucier de ses munition avec des monstres grotesque capable de tirer a la mitraillette ( "o mon dieu qu'on t'ils fait "je me que suis dit à l'époque ) le 7 était sympa mes le bêstiare a chier ... résident evil sans zombie ? N'a tu'peut pas faire sa ... bref celui la semble prometteur

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Uryeah
Uryeah
MP
le 06 déc. à 05:10

Ce jeu à l'air tellement parfait, j'ai envie de voir RE3 comme ça et le premier volet de Dino Crisis.

La saga Resident Evil à tellement été critiquée ces dernières années et ça fait plaisir de voir autant d'engouement autour de ce remake.

La seule idée que je ne trouve pas terrible serait de refaire encore le premier épisode de cette façon, ça offrirait une nouvelle expérience de jeu mais ce serait de l'énergie gaspillée un peu pour rien.

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rom1s54
rom1s54
MP
le 06 déc. à 04:32

Celui ci me fait plus envie que le 7..Un vrai RE.

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Commentaire édité 06 déc., 04:34 par rom1s54
Lysandre76
Lysandre76
MP
le 05 déc. à 18:45

"A moins de 3 mois de sa sortie" ???
Rassurez-moi... Ils se sont plantés ou j'ai raté l'info du report ?

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RisitasELTakos
RisitasELTakos
MP
le 05 déc. à 12:25

Tiens tiens c'est plus jay qui fait les RE ? :rire:

Et qu'est-ce qu'un carnbee connait des RE ? :rire:

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Commentaire édité 05 déc., 12:26 par RisitasELTakos
Nessuu
Nessuu
MP
le 05 déc. à 11:34

Il serait (grand) temps pour moi de me mettre aux Resident Evil :hap:

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minwren
minwren
MP
le 05 déc. à 11:01

60 euros pour un jeu PS1. Belle pigeonnade. Mais bon vu le désert en ce moment ça va se vendre :pf:

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Top commentaires
DjWuJing
DjWuJing
MP
le 04 déc. à 17:07

Cette compote infernal qui mélange bien tradition et nouveauté est l'exemple parfait d'un véritable REMAKE!

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Cekell
Cekell
MP
le 04 déc. à 17:28

Je croise les doigts pour qu'il se vende bien celui la

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