Menu
Yu-Gi-Oh! Duel Links
  • Tout support
  • PC
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
revscairns.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Yu-Gi-Oh ! Speed Duel : Quand le jeu vidéo accélère la refonte du jeu de cartes

News culture
Yu-Gi-Oh ! Speed Duel : Quand le jeu vidéo accélère la refonte du jeu de cartes
PC iOS Android
Partager sur :

Synchronisation, xyz, pendule, monstre lien : derrière ces termes barbares se cachent quelques unes des évolutions majeures du jeu de cartes Yu-Gi-Oh ! au cours des 10 dernières années. Plus complexe et nettement moins accessible qu’à ses débuts, celui-ci tente aujourd’hui de conquérir une nouvelle frange de joueurs avec la sortie française de deux decks se pliant aux règle du “speed duel”. Une nouveauté directement inspirée par le succès du free-to-play Yu-Gi-Oh ! Duel Links, qui témoigne de l’influence désormais exercée par le jeu vidéo sur le jeu de cartes dont il s’est pourtant inspiré à l’origine.

S’il est bien issu du manga éponyme sorti en 1996, le jeu de cartes Yu-Gi-Oh ! n’est pas non plus de première jeunesse puisqu’il fête cette année ses 20 ans d’activité, sa popularité lui ayant permis de survivre à la série. Pour l’occasion, il s’offre ce que nous pourrions assimiler à un reboot, bien que les nouvelles règles et rééditions de cartes réalisées pour l’occasion proposent simplement un autre format, sans venir remplacer celui d’origine (“Duel de maître”) que vous pourrez toujours retrouver dans les tournois officiels. De plus, précisons que si le format Speed Duel existait bien avant le lancement de Duel Links, c’est bien le succès actuel de son free-to-play qui a poussé Konami à relancer l’intérêt autour de ce format en sortant des cartes spécifiquement dédiées à ce dernier.

Speed Duel, qu’est-ce qui change ?


Yu-Gi-Oh ! Speed Duel : Quand le jeu vidéo accélère la refonte du jeu de cartes
Un exemple de nouvelle carte "compétence"

En terme de mécaniques de jeu, le mode speed duel reprend une grande partie des règles de base : vous retrouverez ainsi les modèles de cartes “vanilla” (monstre, piège, magie, fusion) et des effets similaires pour la plupart des cartes concernées, qui existaient d’ailleurs déjà dans l’édition originale du jeu. Les modifications se font donc à la marge et sont plus d’ordre quantitatives : les points de vie de base des deux joueurs sont réduits à 4000 au lieu de 8000, la capacité du deck se situe désormais entre 20 et 30 cartes - contre 40 à 60 sur la version classique - et le terrain de jeu est également diminué, puisqu’il n’y a désormais plus que 3 places au lieu des 5 précédemment dédiées aux cartes monstre et à la section magie/piège. Enfin, la deuxième phase principale a été retirée et le nombre de cartes en main est également légèrement réduit.

Finalement, la seule véritable nouveauté sous forme d’ajout provient directement de Duel Links, puisqu’il s’agit de la possibilité pour chaque joueur d'utiliser une carte de type “compétence” octroyant un bonus précis. Dans le jeu mobile, ce bonus dépendait du personnage contrôlé. Avec le jeu de cartes, il a donc fallu créer des cartes spécifiques pouvant être utilisées comme leurs congénères, ce qu’a réalisé Konami avec la sortie de ses deux decks. Toutes les cartes des deux decks disposent d’ailleurs d’une écriture Speed Duel en filigrane pour être distinguées des éditions classiques, mais en dehors des cartes de compétences, elles peuvent tout à fait être utilisées dans une partie avec les règles classiques. L’inverse n’est évidemment pas valable, les cartes classiques s'avérant incompatibles avec ce nouveau mode.

Si Duel Links propose déjà plusieurs centaines de cartes différentes, l’édition physique de Speed Duel met en vente moins de 150 d’entre elles pour son lancement, dont une large partie récupérable en achetant directement les deux decks de démarrage. Notons d’ailleurs que chacun de ces “decks” comprend finalement de quoi en construire… 3, tous basés sur la thématique d’un personnage (magiciens pour Yugi, Harpies pour Maï etc.), ce qui offre un bon point de départ puisque l'acquisition d’un seul deck de démarrage suffit pour se livrer à un duel avec un ami. En bonus, chaque deck de démarrage comprend 3 autres cartes ultra rares aléatoires.

Yu-Gi-Oh ! Speed Duel : Quand le jeu vidéo accélère la refonte du jeu de cartesYu-Gi-Oh ! Speed Duel : Quand le jeu vidéo accélère la refonte du jeu de cartes

Rebooter pour mieux séduire

Vous l’aurez compris au regard de la série de modifications évoquée ci-dessus, Speed Duel n’est donc pas destiné aux connaisseurs et aux puristes du jeu de cartes original, qui lui reprocheront certainement un manque de profondeur imputable à une simplification des règles et au nombre de cartes encore limité. Cette stratégie vise donc un autre public, moins connaisseur, et susceptible d’être effrayé par la complexité des règles du mode “Duel de maître”. L’idée peut potentiellement attirer les joueurs ayant découvert la série avec l’épisode mobile Duel Links, mais aussi intéresser une nouvelle génération qui n’a pas grandi avec les mangas, l'anime ou le jeu de carte Yu-Gi-Oh ! dont les prémices remontent déjà à la fin des années 1990.

Yu-Gi-Oh ! Speed Duel : Quand le jeu vidéo accélère la refonte du jeu de cartes
Duel Links exploite les règles du Speed Duel.

Attirer un nouveau public pour progressivement l’intégrer à sa branche de fans plus “hardcore”, l’idée n’est pas nouvelle : il existe même un exemple très récent dans notre média avec le cas de Pokémon. Avec d’un côté les épisodes principaux de sa saga de jeu de rôle phares, et de l’autre une communauté non négligeable de débutants ayant découvert la série sur Pokémon GO, Nintendo a choisi de tout tenter pour attirer progressivement ceux de la deuxième catégorie vers sa série d’épisodes plus classique. Et pour cela, il a également opté pour une approche intermédiaire en proposant un jeu reprenant une forme certes classique, mais saupoudrée de mécaniques de jeux plus proches de l’esprit de Pokémon GO : Pokémon Let’s Go Pikachu et Evoli. Difficile de ne pas voir dans la stratégie de Yu-Gi-Oh ! une méthode similaire.

Il n’est donc pas exclu que la sortie de ces éditions de cartes dédiées au mode Speed Duel ne s’accompagne pas d’une vision à long terme uniquement dédiée à celui-ci, mais converge progressivement vers le jeu de cartes classique en servant de rampe de lancement aux néophytes. Mais avant d’en juger, il faudra voir l’accueil que le public réservera à cette nouvelle édition qui entend surfer sur le succès de son pendant numérique Duel Links, qui a dépassé les 80 millions de téléchargement début novembre. Notez tout de même qu'une série de tournois basés sur cette nouvelle règle seront lancés prochainement histoire de jauger la popularité de cette formule : les joueurs intéréssés peuvent connaître la liste des boutiques de tournois concernées sur le site officiel de Yu-Gi-Oh !.

2 minutes pour tout savoir de Yu-Gi-Oh ! Duel Links


Profil de Kaaraj,  revscairns.com
PC iOS Android Jeu de cartes Konami

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
doodock
doodock
MP
le 28 janv. à 00:20

"Plus complexe et nettement moins accessible qu’à ses débuts"

C'était pas non plus une partie de plaisir (enfin si) au début.

Lire la suite...
Lynus1990
Lynus1990
MP
le 26 janv. à 12:43

Tant que "simplifier" ne signifie pas qu'on puisse poser des Dragon Blanc Aux Yeux Bleus en mode "yolo" sans sacrifices, comme Kaïba dans le premier épisode de Duel de Monstres... :hap: Pauvre grand-père :snif:

Je jouais un peu aux cartes avant mais j'ai pas joué longtemps à Duel Links car devoir faire une tonne de combats simplistes pour aller à la prochaine étape ça m'a gonflé. J'ignore s'ils ont amélioré la recette.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 janv., 12:44 par Lynus1990
Floflo89140
Floflo89140
MP
le 25 janv. à 11:29

Quelqu'un sait où se procurer ces deux starter pack ?

Il n'y a que des petites boutiques ou des vendeurs tiers sur Amazon. Serait-ce une édition limitée ?

Lire la suite...
dricc1
dricc1
MP
le 25 janv. à 10:23

Du coup , on a du mal à voir la différence avec duel links ... les restrictions sont les memes .

Lire la suite...
Sgeg68-Nagato
Sgeg68-Nagato
MP
le 24 janv. à 23:24

Je ne suis jamais passé au delà de la première série/génération de cartes .

Rien que GX à été un pur scandale à mes yeux . J'ai même pas osé regarder un épisode entier .

Pour ce qui est des cartes c'est pareil, je collectionne que les premières ou tout ce qui s'y approche vraiment tout en étant dans l'ère du temps . Mais on ne me fera jamais jouer des synchro pendule Link ou je ne sais quelle autre monstruosité capitaliste de ce magnifique jeu.

Lire la suite...
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
le 24 janv. à 22:47

Vous dites que ça attirera surtout les nouveaux mais ça peut justement également les vieux qui ont connus la série à ses début et sont un peu perdus maintenant avec les nouvelles cartes spéciales (pendules etc...) ou qui n'ont jamais appliqués la seconde phase principale :noel:
Après en effet pour ces joueurs là, seulement 3 cartes à placer ça peut être un frein :(

Lire la suite...
Commentaire édité 24 janv., 22:48 par shikamaru_2007
jojokut26
jojokut26
MP
le 24 janv. à 21:29

Perso je surkiffe mais seulement jusqu’à 5D’s, après les pendules, les liens etc... je trouve que c’est n’importe quoi (d’ailleurs petit conseil: combattez vos préjugés sur Yu-Gi-Oh 5D’s et son concept de base de duels sur des motos qui peut paraître ridicule parce que la série est EXCELLENTE)

Lire la suite...
KlarakaS
KlarakaS
MP
le 24 janv. à 20:55

Yu-Gi-Oh aurait du s'arreter aux monstres pendules a mon sens. Et continuer a sortir de nouvelle cartes sur plusieurs archétype

Lire la suite...
kingfrog
kingfrog
MP
le 24 janv. à 20:25

En vrai... Je me souviens de l'époque où dans le manga, les règles changeaient à chaque chapitre (carrément). :gne:
Il faut croire que le jeu a bien changé. Si ça lui permet de survivre, pourquoi pas le speed duels? :pf:

Lire la suite...
Dorkman76
Dorkman76
MP
le 24 janv. à 20:10

J'ai pas accroché à Duel Links justement à cause de la simplification des règles, malgré le fait que j'attendais un jeu Yu-Gi-Oh! jouable sur téléphone. J'espère juste que ça va pas devenir la nouvelle mode et que le jeu de base va continuer à se développer et à éclipser le speed duel

Lire la suite...
Top commentaires
Jugotan
Jugotan
MP
le 24 janv. à 18:06

J'aime pas le délire d'avoir seulement 3 cartes à placer :(

Lire la suite...
Guizmo-R
Guizmo-R
MP
le 24 janv. à 18:30

Ceci n'est qu'un avis personnel mais j'ai décroché des cartes Yu-Gi-Oh depuis les monstres xyz... Les règles se sont, à mon sens, beaucoup trop complexifiées. Je reste un fan des premières heures de ce jeu de cartes qui se résumait aux monstres fusion et rituel ! :coeur:

Lire la suite...
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Tom Clancy's The Division 2
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Game : Project Z
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
revscairns.com
The Daily Show Season 24 Episode 62(Chris Wilson) | Made to Suffer season 03 episode 08 | Rock Metal et Alternative